Un peu d'histoire...

 

Après les dégats causés par les U-boot, ceux occasionnés par les incursions des vedettes lance-torpilles allemandes dans les eaux anglaises étaient redoutés, tout au moins jusqu'en 1944.

 

Rapides (plus de 40 noeuds),grace à 3 moteurs Daimler Benz MB 501 A de 2.500 chevaux, puissamment armées, elles coulèrent bon nombre de bateaux, jusqu'à ce que la suprématie aérienne alliée les contraignent à un rôle plus limité.

La série S-100, lancée à partir de 1943, était la plus accomplie de la série.

Armée de deux à quatre torpilles, pouvant emporter des mines de différentes sortes , elle avait un arment défensif conséquent :

Une pièce de 20 mm anti aérienne à l'avant, une pièce double de 20 mm au centre et une pièce de 40 m/m Bofors ou de 37 m/m M42 à l'arrière.

Pour le combat rapproché, deux mitrailleuses complémentaires étaient installées dans le poste de commandement.

En cas de poursuite, l'équipage pouvait larguer des charges explosives dites "tactiques", qui explosaient dans le sillage de la vedette, gênant le navire poursuivant.

Une protection blindée de la cabine protégeait efficacement l'équipage.

 

Afin de ne pas être repérée, ces vedettes changeaient souvent de port. Sur les cotes françaises, elles se réfugiaient dans les abris bétonnés de Cherbourg, Le Havre ou Boulogne/mer, ou dans des ports non protégés comme Saint Malo, Saint Hélier et même dans des abers bretons.

Les vedettes présentes en normandie furent celles des 2éme, 4ème, 5ème, 8ème et 9ème flotilles.

En avril 1944, peu avant le débarquement, des vedettes des 5ème et 9ème flotilles, basées à Cherbourg, coulèrent sur les côtes anglaises deux LST et en endomagèrent un troisième, causant la mort de 197 marins américains.

Une des conséquences fut le bombardement massif de la ville du Havre, coulant les vedettes présentes dans le port, non pas par des coups directs, mais par les vagues immenses provoquées par des bombes "Tall boys" anglaises explosant près des abris...

Après le débarquement, les tentatives de torpillage furent souvent contrecarrées, les incursions des vedettes allemandes le long des cotes anglaises étant limitées, se bornant souvent à des misions de mouillage de mines.

Ce furent néenmoins les seuls batiment de la Kriegsmarine à avoir lutté, avec quelques succès contre la flotte de débarquement. Par exemple, dans la nuit du 7 au 8 juin, les LCI 105 et LCT 875 furent coulés par des vedettes de la 9ème flotille, à partir de Cherbourg.

Ces vedettes quittèrent Cherbourg le 13 juin pour rejoindre Le Havre...

 

Mon choix

J'ai choisi de représenter un bâtiment de la 9ème flotille.

Cette flotille était commandée par Freiherr von Mirbach, et comprenait en mai 1944 les vedettes suivantes : S-130,144,145,150,167 et 168

Peu de photos sont disponibles, donc ma représentation ne pourra être que limitée.

Parmi les bâtiments ayant participé à l'opération d'avril 1944 :

La S-130, commandée par le commandant Rabe, a survécu à la guerre et se fait restaurer en angleterre.

La S-145, commandée par le commandant Shirren fut coulée à Brest en septembre 1944.

La S-150, commandée par le commandant Behr, fut coulée en juin 1944 dans le port du Havre...