Elements de base
A part les pièces présentes dans la boite, je me suis servi des éléments suivants :
Photo-découpes de chez Eduard
Pièces en résine de chez Camett
Plaque et profilés Evergreen
Tiges et fils de laiton, d'acier.
Nombreuses pièces de la boite à rabiot...
Ordre de montage
Fidèle à mes habitudes, je ne respecte jamais les étapes de montage indiquées dans les notices, préférant établir des sous-ensembles sur lesquels je peux intervenir individuellement, au fur et à mesure de l'avancement des travaux....
Cela facilite d'autant les travaux de peinture, de patine, etc.
Mais faites comme vous voulez....
Montage initial
Une fois les pièces dégraissées, les demi coques assemblées, j'ai renforcé l'étanchéité afin de pouvoir faire flotter la maquette par la suite (colle néoprène). C'est du moins ce que je prévoyais au départ, on verra plus tard...
Les différents éléments du dessous de coque (Gouvernails, fixations d'hélices) seront collés définitivement, afin d'assurer une meilleure étanchéité.
Je n'ai pas collé les tubes lance torpilles, préférant les positionner à l'aide d'une cale en bois, que je peux ôter selon les besoins (peinture, ajouts d'éléments, etc.)
De même, je n'ai pas collé les entrées arrière de ces tubes, afin de les modifier facilement un peu plus tard. Je les ai fixés à l'aide de vis ( une de chaque côté) en dessous du pont arrière.
Calculateur
Très simplifié dans la version proposée par Italeri, le calculateur nécessite une sérieuse transformation afin de s'approcher de la réalité. Ajout de pièces en plastique, en laiton...
Plus tard j'ajouterai des cables présents sur l'original.
Cabine
Pas mal de choses ont été modifiées dans le poste de timonerie :
Le support des cadrans de contrôle a été épaissi, le compas et la barre modifiés.
Les portes latérales ont été supprimées et remplacées par celles en photo découpe.
Sur le panneau arrière, j'ai ajouté un poste de radio, fait entièrement en scratch.
Une pendule, également en scratch, a été placée près de la porte de sortie.
Comme on ne verra pas grand-chose des travaux apportés,une fois la calotte blindée en place, j'ai découpé la porte donnant sur le poste de commandement, afin de pouvoir jeter un coup d'œil à l'intérieur de la timonerie.
La porte donnant sur la salle des cartes, à l'arrière, a été également modifiée pour être positionnée ouverte.
Dans le poste de commandement, j'ai ajouté également les systèmes de transmission phonique, deux à droite et un à gauche (photo à venir...).
Détecteurs de radars
A partir de 1943, les vedettes étaient équipées de détecteurs de radars divers.
Au-dessus de la salle des cartes, j'ai installé le mat supportant deux détecteurs de radars, le FuMB ant 3 Bali 1 et le FuMB Cuba 1a.
Le tout réalisé en scratch, d'après un plan communiqué par Robert Palmacci (voir la page "liens")
Canon 20 mm avant
Plus grand-chose ne subsiste des pièces originales.
Ici aussi j'ai utilisé les plans en provenance de Robert Palmacci.
Le trou de positionnement étant trop petit, il a été élargi et le système de positionnement circulaire refait entièrement en profilés plastique.
Au-dessous, la casemate circulaire a été pourvue d'une porte, ainsi que des fils électriques et interrupteurs. La porte a été orientée vers l'arrière, plus plausible que sur le côté, dans l'armature du canon....
Mais le plus gros changement a été le canon de 20 mm lui-même.
Le tube a été remplacé par un autre, plus réaliste de chez Trumpeter.
Le système articulé de fixation a été complètement refait, d'après un plan fourni par Robert.
Pièces en profilé plastique, axes en fil d'acier, photo découpes, tout a été utilisé.
Beaucoup de travail (une semaine), mais cela valait le coup.
Rien à voir avec le modèle de type S-38 fourni !...
Maintenant le canon est positionnable en hauteur comme sur l'original, et une figurine peut se tenir dans la casemate, juste derrière le canon.
Casiers à munitions canon 20 m/m
Ceux prévus étant trop simplifiés, j'ai monté ceux en photo-découpes, de chez Eduard, dans lesquels j'ai ajouté les chargeurs fabriqués avec les casiers à munitions en plastique initiaux.
Poste avant
La trappe prévue a été remplacée avantageusement par celle de chez Eduard en photo-découpes, en position ouverte.
Désirant représenter la vedette lors d'un ravitaillement, j'ai ajouté une échelle en bois dans la trappe avant, reposant sur un faux plancher positionné au-dessous du pont avant.
Ce plancher sert également à retenir le poste circulaire du canon de 20 m/m, ainsi démontable facilement.
Poste arrière
Tout comme le poste avant, la trappe a été remplacée par de la photo-découpe.
le feu initialement prévu sur le capot de protection de la trappe a été placé sur un petit mat, juste en avant de ce capot, plus conforme à la réalité.
Armoire Flak 37 m/m
Cette armoire, prévue fermée, a été représentée portes ouvertes, munie d'étagères, de tiges de verrouillage...
Entrées tubes lance-torpilles
Ces éléments, modifiés par l'ajout de pièces en photo-découpes, sont vissés sur le pont, provisoirement.
On peut voir que les marins n'avaient pas beaucoup de place pour circuler...
Hublots
Les trois capotages arrières, munis de hublots, ont été modifiés par l'ajout de pièces en photo-découpes.
Juste en-dessous, le pont a été percé afin de prévoir l'éclairage de la maquette.
Cabine blindée.
Les lattes des planchers ont été refaites en bois, plus épaisses que la photo-découpe, aussi bien de chaque côté de la cabine que sur les marchepieds situés sur le pont avant.
Sur ce pont avant j'ai ajouté l'ancre, munie d'une manille. Je n'ajouterai cependant pas de cables à ce niveau, les vedettes étant le plus souvent à quai à cette époque.
La partie blindée (Kalotte) a été munie de protections de fenêtre, ouvertes sur les côtés, verrouillée au milieu.
Torpilles
J'ai utilisé celles fournies par Italeri, utilisées jusu'en 1945.
Par contre j'ai enlevé la partie avant (détonateur) absente des torpilles reposant sur leurs berceaux de stockage...
Fumigènes
Ceux prévus par Italeri étant on ne peut plus simplistes, j'ai une nouvelle fois utilisé les plans de Robert palmacci pour réaliser des éléments plus proches de la réalité.
Sur les photos on peut voir les différences...
Les deux éléments fixés sur le pont ne sont que vissés, afin de pouvoir les déplacer ultérieurement (Voir mines).
Dinghys
Les radeaux de sauvetage carrés ont été modifiés, munis de cables de retenue complémentaires.
Les supports prévus ont été supprimés, remplacés par des éléments en tige de laiton, dans l'axe de la vedette.
Sur le radeau arrière, un dinghy en provenance de Cammett a été ajouté, muni de sièges, de pagaies.
Les différents cordages de fixation définitifs seront placés plus tard.
Flak double 20 m/m
Celui prévu a été modifié par des éléments en photo-découpes. Tout comme le canon avant, celui-ci a été remplacé par des tubes en provenance d'une boite de chez Trumpeter.
Flak 37 m/m M42
Ce canon, également était simplifié. Pas mal de travail à ce niveau.
Le bouclier de protection a été complètement arasé, découpé en trois parties, comme sur l'original.
Je n'ai pas fabriqué de boucliers latéraux, comme sur les vedettes plus tardives, ceux-ci n'étant apparus qu'à la fin 1944.
Les flasques latérales ont été complètement remplacées par de nouvelles en scratch, de nombreuses pièces refaites.
Les engrenages du côté droit ont été refaits et complétés, fixés sur le bâti du canon.
Les trois manivelles ont été uniformisées en diamètre.
Mines
Dans un premier temps j'ai utilisé les rails prévus par Italeri, munis de mines en provenance de chez Cammett. Réalistes, celles-ci se montent facilement, apportant un plus à la maquette. je n'ai modifié que les tiges détonantes, ainsi que les cables de retenue.
Les vedettes étant modifiées en fonction des différentes missions, les rails droits pouvaient être remplacés rapidement par d'autres, longs et courbes.
je me penche sur cette possibilité. A suivre....
Peinture coque
La coque a été peinte en rouge brique, comme sur l'original, bien que cela ne va pas être visible dans le type de diorama que j'ai choisi....
Pont
Après avoir hésité à refaire les lattes des ponts en bois, j'ai préféré, vu le travail, à simplement peindre celles-ci. J'en ai profité pour peindre les différents éléments en bois de la cabine, et fixer les supports de casques en photo-découpes. Pas évident à bien aligner ...
Calculateur
Revenant du côté de l'habitacle, j'ai continué à travailler sur le calculateur, avant de l'installer définitivement, en lui ajoutant les différents cables électriques, les étiquettes, différentes manettes...
Bouées
En ce qui concerne les bouées de sauvetage, j'ai retiré les filins extérieurs assez suréalistes "Italeri" pour les remplacer par de vrais cordages "brêlés" comme sur les vraies vedettes.
La teinte uniforme rouge a été remplacée par une alternance blanche/rouge en fin de guerre, ce que j'ai adopté.
Feux de position
Le feu avant a été refait entièrement, à partir d'une chute de grappe transparente et d'éléments en Evergreen, de fil de plomb pour le cable d'alimentation.
Les panneaux blindés de protection des fenêtres ont été mis en place de façon plus réaliste.
Sur les côtés de la calotte blindée, des mg34 ont été positionnés provisoirement, en attendant d'avoir des précisions sur les fixations réelles de celles-ci. J'ai mis celles que j'avais sous la main, à savoir les supports de tourelles de blindés.
Pour les feux latéraux, j'ai fait de même, à partir de chutes transparentes et de ronds en Evergreen.
Les éléments avant et supérieurs sont en photo-découpes.
Pour avoir des formes nettes vertes et rouges, je les ai peintes à part, sur des éléments en chutes de 0.2 m/m d'épaisseur, collées en place ensuite.
Logo
Ayant reçu les décals (Merci Chris) avec différentes teintes de gris foncé, j'ai pu choisir celle qui me paraissait la mieux adaptée, vu le facteur d'échelle que j'essaie de respecter.
J'en ai profité pour terminer la ligne de flottaison, avec un voile de gris mer foncé.
J'ai installé ensuite les systèmes de transmission phonique, les bouées de sauvatage, le calculateur, les supports d'antennes latéraux ...
Tout ça commence à prendre tournure.
Eclairage
Afin de pouvoir apercevoir l'intérieur du poste de pilotage, j'ai réalisé un petit éclairage d'ambiance.
Comme la vedette est au port, j'ai placé une ampoule "blanche" et non "rouge", cette dernière étant utilisée seulement en combat.
Alimentation carburant
La tuyauterie prévue par Italeri étant on ne peut plus succinte, j'ai revu et corrigé le tuyau, de façon à l'intégrer au furur diorama. Un peu plus réaliste, non ?
Bastingage arrière
Pas trop de modifications par rapport au kit. J'ai juste remplacé les chaines en plastique par de vrais morceaux de chainettes en laiton.
Les différents éléments en gris clair ont été collés à ce stade.
Sangles tuyau d'alimentation carburant.
A défaut de photos d'époque, j'ai réalisé d'après ce qui se dit sur des forums spécialisés, à savoir ce qui devaient être des courroies en cuir pour fixer les deux alimentations en carburant, moyen simple et léger.
J'ai aussi modifié la position des manivelles d'ouverture des tubes lance-torpilles, la position prévue par Italeri étant à l'inverse de la réalité, le personnel ne pouvant pas se glisser entre les tubes et la timonerie centrale, passage bloqué par la dite manivelle.
Mat central
Il y a sur le haut de la cabine un mat qui s'avère être un système de communication lumineux utilisé de nuit.
A gauche ce qu'avait prévu Italeri, à droite le même mat revu par mes soins...
Projecteur ESW 20
Sur ma lancée de la communication optique, j'ai réalisé en scratch 2 projecteurs de communication morse de 20 cm. L'un d'entre eux, ou les deux, seront posés sur l'ilot central, munis de leurs cables d'alimentation électrique...
Cloche d'alarme
Une petite modification de la cloche d'alarme, complètement refaite en scratch. Avec ajout de la sangle de fixation et du bout de prise en main, comme on peut le voir sur les photos d'époque...
Vues générales
Maintenant que j'arrive à la finition, quelques photos de la vedette montée entièrement.
Quelques photos en noir et blanc pour faire plus vieux...
Il ne reste plus qu'à fignoler...
Charges tactiques
Ces charges explosives ont été réalisées entièrement en scratch (bois, feuille d'étain, plaque plastique, tiges de laiton, réduction et impression laser pour les chiffres.
Les rails sont spécifiques. Il a fallu en refaire un jeu en profilés Ervergreen...
Et les voilà sur le pont....
A suivre...